Auras cinétiques, 2026
Projet 2026-2027
Cette série d’installations en réalité mixte met en jeu des architectures évolutives. Activées par la marche et les mouvements du visiteur, elles dialoguent avec ce dernier ainsi qu’avec l’espace du bâtiment où elles se déploient. Le dispositif de réalité mixte permet en effet de superposer dans notre perception des éléments virtuels, visuels et sonores, à la réalité physique.
« Aura cinétique » (2025) constitue le premier tableau de la série. Se recomposant sans cesse, cette architecture en mouvement suit le visiteur dans ses déplacements tout en se dérobant, engageant le corps dans une circulation continue, une danse du déséquilibre.
Deux nouveaux tableaux sont en cours de création.
Cette série à venir s’ancre dans concept d’enaction développé par le neurobiologiste et philosophe Francisco Varela, à savoir la co-émergence de la perception et du monde par l’exploration active.
Équipe :
Marine Antony – direction artistique
Thomas Bellet – développement
Antoine Hubineau
– design sonore
Projet financé au titre de l’appel à projets numérisation, médiation, création 2025 du programme Cultures Connectées soutenu par la Drac et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Partenaires : Lieu Multiple / Collectif Acte, LP2i, Centre des métiers et des qualifications / Centre d’art de Châtellerault / École nationale de cirque de Châtellerault

