Luropium, 2011

Luropium, 2011

Luropium est une performance de théâtre d’objets abstrait dans le noir total où nos repères spatiaux sont perturbés et reconfigurés. Une immersion dans un univers abyssal peuplé de créatures vivantes : des formes géométriques, phosphorescentes et sonores.

Les marionnettes-organismes évoluent et se métamorphosent constamment, oscillant dans un équilibre précaire entre équilibre et chaos.

La modulation du son électroacoustique par les mouvements et les formes matérialise des corps éthérés en perpétuelle transformation.

Les technologies numériques sont ici au service du sensible, dans un univers ludique et poétique

Quatre yeux rouges vous regardent, puis se séparent dans un souffle déformé. Un parallélépipède est animé d’une vie propre et se déforme comme un élastique tendu entre deux mains. Puis un tunnel intergalactique d’anneaux bleus veut vous emmener vers les étoiles, la Grande Ourse peut-être ? On se retrouve portés au cœur de la fragilité du vivant…
Julia Kays


Coproduction Société des Arts technologiques de Montréal, le Lieu multiple/EMF, ZO Prod, Consortium, Galerie Louise Michel/Ville de Poitiers, avec le soutien de la Région Poitou-Charentes (Aide à la Coproduction – diffusion)

Marine Antony : conception/direction artistique
Mathieu Waddell: création sonore/programmation
Gérard Gourdot, Mélanie Jolly, David Mastretta, Elise Hardy, Nicolas Oppenheimer : interprétation