Giotto, 2017

Giotto, 2017

 

« Giotto » est le fruit d’une résidence d’artiste de six mois organisée par le Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers accompagné par le Miroir de Poitiers. Cette installation in-situ a pour thèmes l’organicité des robots et l’identification du vivant par l’humain.

 

 

 

 

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En réponse au robot d’assistance chirurgicale « Da Vinci », j’ai proposé une machine baptisée « Giotto ».  Alors que le premier lisse les gestes du chirurgien pour les parfaire, elle génère à l’inverse des micro-mouvements, comme empreints de qualités humaines et transmis à un système de projection d’un point lumineux sur un mur. Ce dispositif met en scène un simulacre d’humanité par une machine, par opposition au gommage de toute humanité par une autre.

On devine tantôt les battements d’un cœur, tantôt une respiration. Mêlés à des vacillations plus chaotiques, on peut également y lire un comportement et des intentions propres. « Giotto » possède bien une dimension humaine, non dans sa forme mais dans ses mouvements.

L’installation se veut le reflet d’une propension humaine naturelle pour laquelle le rythme et les déplacements d’un simple point, aussi minimes soient-ils, peuvent suffire à donner l’impression d’être en présence d’un être vivant.

 


Installation visible jusqu’à fin 2018 dans le hall d’entrée du centre cardio-vasculaire du CHU de Poitiers.

Réalisation du robot et programmation : Christian Laroche
Photos : CHU de Poitiers / Communication / 2017
Teaser vidéo : Simon Larré